top of page

Je suis Nathalie, diététicienne nutritionniste diplômée

Photo de Nathalie Person

De mon enfance passée dans l'exploitation familiale, j'ai hérité d'un attachement au terroir et à ses richesses ainsi qu'un respect du rythme que nous impose le cycle de la nature.

Je me suis d'abord orientée vers l'agro-alimentaire : vingt-deux années d'expérience professionnelle en analyse sensorielle m'ont permis d'élargir mes connaissances des aliments, de développer mon esprit critique et ma façon d'appréhender l'alimentation. 

Au fil du temps, le besoin de mettre davantage l'humain au cœur de mon métier m'a conduit à me tourner vers la profession de diététicienne.

À mon tour aujourd'hui de vous guider sur le chemin du retour aux sources, d'une alimentation santé, simple et naturelle, source de plaisir et de sérénité.

Mon parcours

BTS diététique - Prépadiet / CNED (cursus de 2 ans), diplôme en Octobre 2025

- Décembre 2025 : Formation Réseau NACRe « Nutrition & Cancer : Avant, pendant et après. Approche pluriprofessionnelle », ODPC Nutrition

- Octobre 2025 : Formation à l'entretien motivationnel adapté à la prévention (Niveau 1), dispensée par le Contrat Local de Santé du Pays de Brest

​​

Polyclinique de Keraudren à Brest
Photo de l'institut du Cap Horn

Stagiaire à la polyclinique de Keraudren (Brest) et au SSR Cap Horn (Landerneau)

• Prise en soin de la dénutrition

• Parcours obésité et bariatrique

• ETP Diabète gestationnel

• Ateliers Maladies cardiovasculaires

• Consultations pré et post chirurgie.

Formations et expériences en sciences alimentaires

- 20 ans d'expérience en Analyses sensorielles alimentaires

Formation de juges qualifiés en Analyses sensorielles

- Diplôme Maîtrise "génie des systèmes industriels" option "innovation en industries alimentaires"

Le diététicien,
un expert reconnu

Le/la diététicien(ne) est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il/elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation.


L'ensemble des conseils nutritionnels délivrés est fondé sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques, dans la logique de protéger les consommateurs nécessitant des repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé du premier intervenant venu.


Par ailleurs, en qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.
Ses compétences sont validées par l’obtention d’un diplôme : le BTS diététique (Bac+2) ou le BUT génie biologique spécialité diététique et nutrition (Bachelor Universitaire de Technologie, Bac +3). Aussi appelé diététicien-nutritionniste, il constitue une profession paramédicale à part entière, enregistrée auprès des agences régionales de santé (ARS) par un numéro d’immatriculation RPPS.

La différence avec le nutritionniste


A ne pas confondre avec le nutritionniste ou coach en nutrition ; le terme de « nutritionniste » étant un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition, il n’est donc pas un titre protégé par la loi. En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de « coach en nutrition » ;
celui-ci peut exercer sans diplôme d’Etat.


Le rôle du coach en nutrition est d’accompagner son client vers une alimentation d’une meilleure qualité qui répond à ses besoins et objectifs. Il a pour mission de motiver, de soutenir, et de conseiller des clients sédentaires, des sportifs, des séniors… Il ne prend pas en charge les personnes qui souffrent de pathologies, contrairement au diététicien.

bottom of page